« La clarté ne nait pas de ce qu'on imagine le clair mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur. »
Carl Gustav Jung
pensee du jour
26/02/2009 10:53 par bonnyportmore
pensee du jour
26/02/2009 10:53 par bonnyportmore
« Les choses ne changent pas. Tu changes ta façon de regarder, c'est tout. »
Carlos Castaneda, écrivain et anthropologue
Antoine (suite)
26/02/2009 10:33 par bonnyportmore
Antoine (suite)
26/02/2009 10:33 par bonnyportmore
Le serveur se dirigea vers lui pour récupérer la monnaie. Antoine enfila son manteau noir. Depuis le départ de Léa, il ne s’habillait plus qu’avec des vêtements de deuil. Il aurait d’ailleurs préféré qu’elle soit morte. Il se serait alors recueilli sur sa tombe et n’aurait pas cette impression d’amour gâché qui lui restait au travers de la gorge.
La tête baissée, il avança vers la sortie. Un couple entrait au même moment. Ils riaient. Antoine leur jeta un regard furtif : ce débordement de bonheur l’écœurait. L’homme dans l’enthousiasme le bouscula et Antoine se retrouva assis à une table qui n’était manifestement pas la sienne.
Il regarda la tasse vide qui sentait encore le café et remarqua que la table était blanchie par de la poudre sucrée. La personne assise là, a du se délecter lentement de grains de sucre, pensa t –il. Antoine soupira car il ne parvenait même plus à savourer ces petits riens de la vie. C’est alors que ces yeux se fixèrent sur l’objet qui se trouvait posé sur un coin de table.
Ne pas prendre sans donner (calligraphie)
26/02/2009 10:25 par bonnyportmore
Ne pas prendre sans donner (calligraphie)
26/02/2009 10:25 par bonnyportmore
Je crois fermement qu’on ne peut vivre seul. Se couper du monde, se résume à une fuite pour éviter de l’affronter. Les autres ont tellement à nous apporter si on sait en prendre conscience et si on les laisse pénétrer dans notre univers. Parfois j’ai peur que les autres absorbent mon univers, mon identité si je leur ouvre les portes de mon monde intérieur.
On dit souvent qu’on reconnait ses vrais amis dans les coups durs et j’en suis convaincu. Ce sont ceux qui restent qui veillent sur toi, à qui tu peux téléphoner quand la vie te semble trop difficile. Je réalise que j’ai énormément de chance d’avoir trouvé des personnes aussi précieuses. J’en ai pris conscience que depuis peu.
Faire attention aux gens qu’on aime est le plus important, leur montrer qu’on est là, qu’ils peuvent compter sur nous à chaque instant. Leur consacrer du temps….
Antoine (suite)
26/02/2009 03:13 par bonnyportmore
Antoine (suite)
26/02/2009 03:13 par bonnyportmore
Antoine ne voulait pas refaire sa vie. Léa lui manquait terriblement. Elle était partie sans laisser d’adresse, de numéro de téléphone pour la joindre. Apparemment elle voulait être certaine de ne plus avoir aucun contact avec Antoine.
Que lui était il passé par la tête ? Avait-elle rencontré une autre personne. Les questions se bousculaient. Antoine prit conscience qu’il n’aurait jamais de réponses, qu’il devait accepter cette décision.
Malgré cette évidence, une violente douleur le rongeait jour après jour. Il hurlait intérieurement. Il avait été mis au pied du mur.
Antoine sortit de sa poche un cliché de Léa en sépia. Il aimait la photographier, immortaliser ses traits son sourire, elle, si belle.
D’elle, il ne lui restait plus que ces éléments volatiles comme unique témoin de leur vie d’avant. Antoine mesura le coté sordide de la situation. Il aurait tellement aimé lui dire je t’aime avant son départ.
conte des sables
25/02/2009 10:13 par bonnyportmore
conte des sables
25/02/2009 10:13 par bonnyportmore
« … - Le vent traverse le désert. Le fleuve peut en faire autant. Il répondit qu’il ne savait voler, comme faisait le vent. - Fais donc confiance aux brises, aux grands souffles qui vont, dit encore la voix. Laisse-toi absorber et emporter au loin. Faire confiance à l’air hasardeux, impalpable? Il ne pouvait accepter cela. Il répondit qu’il était un terrien, qu’il avait toujours poussé ses cascades, ses vagues, ses courants dans le monde solide, que c’était là sa vie, et qu’il était inconcevable de ne plus suivre sa route vers des horizons sans cesse renouvelés. Alors la voix lui dit (ce n’était plus qu’un murmure): - La vie est faite de métamorphoses. Le vent t ‘emportera au-delà du désert, il te laissera retomber en pluie, et tu redeviendras rivière. Il eut peur tout à coup. Il cria: - Mais moi je veux rester le fleuve que je suis! - Tu ne peux, dit la voix des sables. Et si tu parles ainsi, c’est que tu ignores ta véritable nature. Le fleuve que tu es n’est qu’un corps passager. Sache que ton être impérissable fut déjà maintes fois emporté par le vent, vécut dans les nuages et retrouva la Terre pour à nouveau courir, ruisseler, gambader. Le fleuve resta silencieux. Et comme il se taisait un souvenir lui vint, semblable à un parfum à peine perceptible. Ce n’est peut-être qu’un rêve, pensa-t-il. Son cœur lui dit: « Et si ce rêve était ton seul chemin de vie désormais? » ... »
Conte Soufi, H.Gougaud
pensée du soir
24/02/2009 23:22 par bonnyportmore
pensée du soir
24/02/2009 23:22 par bonnyportmore
“Il est inutile de dire à quelqu'un une chose qu'il ne sent pas et ne peut comprendre” Oscar Wilde
sortie théatre
24/02/2009 22:52 par bonnyportmore
sortie théatre
24/02/2009 22:52 par bonnyportmore
Il s'appelle Simon, elle l'appelle Nestor. Cette drôle de dame c'est Helen.
elle s'est retirée à la campagne où elle erre sans but ni envie. A sa demande, il se fait comédien, domestique, homme de main, et finit par se prendre à ce drôle de jeu.
Auteur :Sophie Tonneau Artistes : Olivier Barre, Franck Le Hen et Sophie Tonneau, Musique et guitare Olivier Barre, Scénographie Corinne Marchand, Lumière Charly Thicot Metteur en scène : : Julie Neveux
Pièce pleine de sensibilité et de justesse accompagnée par un guitariste ce qui ajoute une note supplémentaire au jeu des acteurs. L' amour au coeur de cette pièce, deux êtres qui sont liées par un contrat morbide qu'ils reconduiront jusqu'à la fin de leurs jours. Une fin magnifique, touchante, qui m'a beaucoup émue.
Quelques morceaux de musique
24/02/2009 17:53 par bonnyportmore
Quelques morceaux de musique
24/02/2009 17:53 par bonnyportmore
Quelques morceaux que j 'affectionne particulièrement:
"J’ai eu le coup de foudre pour ce qu’on appelle aujourd’hui la musique d’inspiration celte. Or, mon aventure n’a véritablement commencé qu’au moment où je me suis sentie interpellée par l’histoire de ce patrimoine musical, tout d’abord, à une exposition d’objets celtes à Venise en 1991 où j’ai beaucoup appris sur l’omniprésence des Celtes tant d’un point de vue géographique que historique. J’ai vite été séduite par la richesse et la diversité des sons, des rythmes et des récits de cette très vieille civilisation. J’ai découvert des mythes et des traditions qui se ressemblent d’un endroit à l’autre du globe, des gens qui partagent des traits ou des points communs et qui en même temps, sont manifestement uniques.
Je pars du principe que d’une façon ou d’une autre, nous sommes tous le produit d’une histoire collective qui nous unit les uns aux autres. Ainsi, je crois que le fait de s’intéresser à son prochain, c’est aussi chercher à en savoir plus sur soi-même.
Pour moi, la musique ne représente pas uniquement un merveilleux moyen de se cultiver et d’exprimer sa créativité. Je suis également fascinée par le fait que seule la musique a le don de provoquer et d’intensifier certaines sensations, émotions ou états d’âme, et qu’il existe un lien certain entre musique et physiologie."